Du Triangle National à la Pyramide Nationale
Notre pays a la forme d'une figure géométrique à trois angles : un triangle. Cette singularité lui a valu le surnom de Triangle National que lui donne ses enfants. La forme triangulaire du Cameroun s'explique par la géographie, par la nature et non par la volonté des hommes, des femmes, des enfants qui vivaient dans cet espace dans le passé.
Maintenant, en tant que peuple constitué de plusieurs peuples, nous devons construire une communauté de peuples qui soit un seul peuple, une grande nation à l'intérieur de ce triangle. Nous voulons que cette entité que nos énergies communes doivent produire soit grande et puissante à l'instar du soleil qui rayonne aux 4 directions de l'espace. En tant que triangle, le moyen pour nous de projeter notre soleil à l'Est, au Sud, à l'Ouest et au Nord est de nous ériger en pyramide. La pyramide en effet est un triangle à 4 faces symétriques dont chacune est orientée vers un des points cardinaux.
La pyramide est un ouvrage collectif. Ce monument triangulaire à 4 faces est l'ouvrage de toutes les mains. Symboliquement, la pyramide signifie la communauté, la nation, le royaume. Dans notre pays, nous avons une illustration de cet antique savoir avec les toitures pyramidales des chefferies de l'Ouest. La pyramide, cet héritage que l'Afrique a légué à ses enfants n'est pas constitué d'un unique bloc mais de millions de parties qui se sont mises en ensemble, se sont assemblées, se sont rassemblées et se sont donc ressemblé, se sont unies, se sont concertées, ont collaboré, coopéré, ont travaillé en harmonie afin de s'élever, de rayonner, de défier le temps. Que désormais le Triangle National devienne donc la Pyramide Nationale.