Notre Passé, Notre Présent, Notre Futur
Il me paraît fondamental pour l'avenir de tous les Africains du monde, les Africains du continent, les Africains déportés pendant l'esclavage, de bien cerner cette dimension qu'est leur passé. Marcus Garvey a dit : « un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines ». Il est fondamental donc pour une nation de connaître son passé. Il est plus encore fondamental pour cette nation de comprendre ce qu'est son passé. Je pense qu'une meilleure compréhension de leur passé ouvrira des horizons inédits pour les enfants de l'Afrique.
Le schéma qui place le passé derrière pendant que l'avenir se tient devant nécessite un reformatage. Le passé, les ancêtres, les aïeux, les ascendants, la généalogie sont une dimension qui vient avant nous d'aujourd'hui. Le passé est ce qui vient en premier. Le passé est ce qui précède. Le passé est ce qui est à l'avant, le soleil qui se tient en face de nous. Le passé est donc ce qui est devant !
Par contre le futur, la descendance, la progéniture, sont une dimension qui naît de nous d'aujourd'hui. Le futur est ce qui vient après. Le futur est ce qui succède. Le futur est ce qui est à l'arrière, le soleil qui brillera derrière nous. Le futur est donc ce qui est derrière !
Le passé est comme le parent qui parce qu'il est là avant, en bon éclaireur il inaugure la voie, montre le chemin. Le futur est comme l'enfant qui, parce que né après nous, se fera guider par la main sur le chemin. Le parent vient avant, il est donc devant. L'enfant vient après, il est donc derrière.
Le passé étant devant nous, il nous guide, il nous éclaire, il nous enseigne, il nous renseigne sur qui nous sommes, sur là où nous devons aller. Notre passé nous devons l'intégrer comme le recours premier à solliciter dans notre marche et dans nos démarches. Ce réflexe doit devenir un automatisme : interroger les Anciens, et aller à l'école des Ancêtres. C'est là qu'il faut aller fouiller, creuser, chercher. Les fondations sont là. Les informations qui nous sont utiles pour résoudre les équations du présent nous les trouvons déjà chez ceux qui nous ont précédés. Les leçons, les enseignements, le savoir viennent de ceux qui se tiennent en amont, ceux qui se tiennent à l'avant, ceux qui sont devant. Le passé des Africains est l'école qui doit leur prodiguer l'instruction qui les arme pour négocier victorieusement le XXIe siècle.
Ce retour des Africains à leurs sources constitue pour eux en réalité un bond vers leur futur. La source est le commencement, le point de départ. Le nouveau départ du peuple Africain doit commencer par un retour à ses sources. Retrouver le passé pour enfanter le futur. Il s'agit d'une démarche dynamique.
Notre passé est l'éclaireur qui nous montre la voie