belinga.blog4ever.com

Créatifs et en Mouvement

  Privilégions l'originalité et la créativité et recherchons l'efficacité. Osons. Osons penser différemment. Sachons être créatifs. Sachons être imaginatifs. Sachons être originaux. Osons envisager des solutions originales en dehors des sentiers battus. Soyons réceptifs à des possibilités nouvelles, à des idées nouvelles.

 

Soyons dynamiques dans notre façon de penser. La vie est dynamique. L'histoire, les sociétés humaines sont dynamiques. Rien n'est statique. Tout est constamment en mouvement. Les cellules de notre corps se renouvellent sans cesse. La nature elle-même se régénère. La plus belle femme est obligée de se faire belle tous les jours afin d'être encore plus belle. Le sportif le plus talentueux s'exerce au quotidien afin de rester performant. L'écolier le plus brillant est très souvent le plus studieux. La personne que nous sommes aujourd'hui n'est pas exactement la personne que nous étions hier.

 

Alors, la connaissance, la science, les savoirs, la tradition, les techniques ont besoin d'être actualisées pour pouvoir demeurer opérationnels et résoudre les problèmes de leur temps. Le temps que nous vivons aujourd'hui n'est pas exactement le temps de nos pères et de nos mères. Le temps de nos pères et de nos mères n'est pas exactement le temps de leurs pères et de leurs mères, et ainsi de suite. Les problèmes auxquels une génération est confrontée ne sont pas complètement identiques à ceux auxquels une autre génération a été ou sera confrontée. La terre elle-même est en mouvement, elle tourne et elle vit. Le soleil tourne. La vie dans son ensemble a un mouvement. L'histoire a une marche. Les animaux dans la forêt, les êtres humains ont besoin de marcher et de se déplacer, d'être en mouvement pour vivre.

 

De la même manière, notre réflexion doit aussi dans un sens marcher. Notre tête travaille et les idées qu'elle contient bougent, sont en mouvement, marchent. Nos pensées doivent bouger, marcher. Nos méthodes doivent bouger, être en mouvement. Refuser de se renouveler, être statique, rester sur place, refuser de se régénérer équivaut à régresser, à reculer. Nous devons constamment rechercher la manière qui convient le mieux pour transmettre nos connaissances lorsque nous sommes enseignants par exemple.

 

Cela vaut pour la clientèle que nous devons servir et qui doit se farcir une longue queue pour payer des quittances d'eau ou d'électricité. Cela vaut pour l'entreprise que nous gérons ou pour le service dont nous avons la charge dans l'administration. Cela vaut pour les patients à qui nous devons prodiguer des soins lorsque nous sommes infirmiers, infirmières, médecins. Cela vaut pour les passagers que nous accueillons dans le taxi, le car de transport, la mototaxi que nous conduisons.

 

Je crois que la politesse élémentaire, le simple fait de dire bonjour ou de prendre des nouvelles est un bon départ déjà. Il y a beaucoup trop de violence verbale dans les relations que nous avons les uns avec les autres. Il existe un antique art de la parole africaine que nous devons retrouver et mettre en pratique au quotidien. Je ne pense pas que cela nécessite un effort surhumain ou un investissement spécial. Nous pouvons le faire sans que cela ne nous coûte.





                                                  

 



07/07/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres