belinga.blog4ever.com

Privatisations

  Elles reviennent à confier des secteurs-clés de l'économie nationale à des multinationales ou autres acquéreurs étrangers. En général, les privatisations ne sont les bienvenues nulle part ou elles interviennent. En effet, ces dernières se font en règle générale au détriment des travailleurs qui se voient contraints de subir la tyrannie de quelques intérêts particuliers dont le but est le profit personnel et non le bien-être des citoyens. Dans le cas de notre pays, lesdits acquéreurs privés s'avèrent le plus souvent être des non nationaux et ceci qui pose un grave problème de souveraineté nationale. Comment pourrait-il en être autrement si la gestion d'une partie de la vie nationale - je pense à l'économie, à l'énergie (eau, électricité), aux communications - doivent être réglementés par des étrangers ?

Je pense que nous pouvons tous mesurer le danger que représente pour nous le fait que l'eau soit désormais distribuée aux Camerounais par des étrangers ; que les modalités de communication des Camerounais entre eux soient fixés par des étrangers ; que l'électricité si vitale pour le fonctionnement de l'industrie nationale soit gérée par des non nationaux qui en fixent la répartition selon leur bon vouloir, en fonction de leur agenda et leurs objectifs. Confier à des non nationaux des secteurs si vitaux du fonctionnement de la nation revient tout simplement à remettre le Cameroun clef en main à des étrangers.

Si la mauvaise gestion est avancée comme argument pour les privations la solution à mon sens réside dans la mise en place des dispositions strictes pour assurer une gestion saine des secteurs voués à la privatisation. Ne nous voilons pas la face, privatiser à tout prix pour cause de mauvaise gestion est une démission, un aveu d'échec de l'exécutif qui n'a pas su prendre ses responsabilités et jouer le rôle à lui confié par la nation. Privatiser ne saurait donc être une solution. L'unique solution est une gestion saine, rigoureuse.

                     



06/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres