Les leçons de "un" pour le peuple africain
Considérons « un » comme symbole de petitesse, de ce qui est infime, de ce qui est insignifiant par rapport à des valeurs plus grandes. Considérons aussi le peuple ébène, la nation africaine du monde comme synonyme aujourd'hui de cet infime « un » sur la scène du monde. Laissons maintenant la parole à ce peuple et écoutons ses complaintes à Cotonou, à Fort-de-France, à Libreville, à New-York, à Abidjan, à Lomé, à Bahia, à Port-au-Prince, à Kinshasa, à Bamako, à Ouagadougou, à Ndjamena, à Johannesburg, à Yaoundé, à Luanda, à Monrovia.
Que dit ce peuple ? Il dit ceci : « nous ne représentons rien » (un) ; « nous ne sommes pas une puissance économique » (un) ; « nous ne sommes pas une puissance militaire » (un) ; « nous ne sommes pas une puissance politique » (un) ; « sommes-nous une grande puissance comme les autres ? » (un) ; « nous sommes très peu nombreux à croire en nous-mêmes » (un) ; « très peu parmi nous connaissent le rôle de pionnier que l'Afrique a joué dans la civilisation » (un) ; « nous sommes trop faibles » (un) ; « nous sommes très peu à avoir compris » (un). Voilà des choses qui reviennent.
Infime aussi est la cellule (un) ; insignifiant est l'œuf (un) ; ridicule est l'embryon (un), minuscule est la graine (un). Seulement, l'infime cellule (un) est l'unité de base de la vie. L'œuf (un) porte le germe de la vie future. Le ridicule embryon (un) est le stade initial de la personne humaine. La minuscule graine (un) est déjà l'arbre futur en puissance.
A partir de l'embryon (un) la personne humaine se développe jusqu'à maturité. L'organisme vivant se développe à partir de la microscopique cellule (un). L'œuf (un) produira l'oiseau adulte. A partir de la graine (un) l'ébène se développera pour devenir un arbre majestueux.
Si aujourd'hui la nation africaine mondiale à Bogota, Kingston, Maputo, Brazzaville, Addis-Abeba, Nouakchott, la Havane, Lagos, Amsterdam, Buenos-Aires, Malabo, Panama se projette comme infime, minuscule ou insignifiante, alors les leçons de l'infime, minuscule et insignifiant nombre « un » lui enseignent que loin de constituer un déterminisme, cet « un » doit au contraire être relu comme le germe, la graine, la cellule qui contient en elle l'énergie qui doit rayonner et irradier. Si en termes d'importance au sein des nations le monde africain ne représente pas davantage qu'un œuf (one), eh bien que cet œuf soit de cuivre et que cet œuf cuivré devienne grand détonateur de vie pour les Africains du monde entier.
Ma conviction profonde est que cette harpe, cette cithare, cette vibrante énergie, ce géant qu'est l'Afrique se relèvera et se révèlera en tant que grande puissance, j'entends par là puissance culturelle, économique, politique, militaire à l'échelle de la planète. Si la harpe ou la cithare ne représente qu'un instrument muet (un), entre les mains du maître pinceur de harpe toutefois, l'instrument, muet au départ (un) devient un puissant aimant dont l'attraction magnétique a le pouvoir de fédérer tout le peuple avec des mélodies taillées dans le métal invincible d'un mental conquérant.
L'heure n'est donc ni au découragement ni aux lamentations. L'heure est bien au déploiement et à l'envol. Sachons tirer les leçons de « un » et allons de l'avant jusqu'à la victoire.