belinga.blog4ever.com

Importance de la Parole

 
  La parole est un don précieux. La sagesse africaine éternelle confère à la parole une place centrale dans la vie des hommes. La parole est une force, et cette force déclenche le mouvement chez les hommes. La parole engendre l'action dans la communauté. En fonction de sa nature, la parole peut susciter toutes sortes d'émotions et de réactions chez tous ceux qui la reçoivent. La parole peut ainsi créer la paix, la parole peut créer la guerre aussi. La parole peut créer l'espoir, la parole peut créer le désespoir et provoquer le chaos. La parole peut créer le bonheur tout comme elle peut créer le malheur. L'héritage et l'enseignement de la parole nous viennent d'un temps qui n'est pas le nôtre : ce temps est le temps ancestral de nos pères et de nos mères, ces hommes et ces femmes d'hier qui ont posé les fondations des hommes et des femmes que nous sommes aujourd'hui.

Ainsi la parole peut être responsable de l'harmonie ou du désordre selon que nous l'utilisons bien ou mal. Il est dès lors toujours souhaitable pour la collectivité de l'utiliser à bon escient, c'est-à-dire bien plutôt que mal, car tous les éléments de la communauté étant connectés les uns aux autres, les effets de la parole finissent par affecter l'ensemble. Mais si la parole est essentielle dans la vie de la communauté, cela suppose que l'acte d'écouter est tout aussi fondamental. L'aptitude à pouvoir écouter doit être requise. Une parole même bonne restera toujours inefficace si elle ne trouve aucune oreille disposée à l'entendre. Trop souvent malheureusement, la parole n'étant pas reconnue pour ce qu'elle est à savoir une énergie, elle est négligée. La parole est une énergie negligée parce qu'oubliée.

La parole est une ressource naturelle -la première peut-être- qui doit donc être reconnue comme tel et son potentiel mis au service de la communauté. La parole ne saurait être le privilège de quelques-uns mais l'apanage de tous sans distinction aucune. La parole est le mode d'expression premier. De 3 à 33 ans, de 9 à 90 ans, de 12 à 120 ans, tous avons droit à la parole. Ce droit nous est naturel, mais surtout sachons l'utiliser dans un but constructif.

Ainsi donc, un humble fils du Triangle National voudrait parler aux autres fils et aux autres filles du Triangle National. Il utilisera sa qualité de fils du berceau de nos ancêtres pour dire des choses qu'il espère profitables à tous et à toutes. La parole étant un outil providentiel au service de la construction et de la cohésion du village, de la chefferie, du royaume, de la communauté, de la nation, cet humble fils du Triangle National espère utiliser cet instrument dans le but d'apporter lui aussi sa modeste pierre à l'édification de la pyramide du Cameroun.

        


 



25/04/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres