Définir nos priorités
Il est fondamental que nous définissions nous-mêmes quelles sont nos priorités. Nous devons déterminer ce que nous voulons pour nous, ce que nous souhaitons pour notre pays, pour nos peuples. Nous devons penser à un avenir qui soit le nôtre, choisi par nous et pour nous. Le pays que nous voulons bâtir doit être à notre image. Il doit refléter nos aspirations, notre volonté, notre amour, nos cultures, notre excellence.
Tel n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Les configurations politiques, économiques qu'ont les pays africains dans l'ensemble et notre pays en particulier obéissent à un projet colonial. De manière générale, les grandes villes africaines sont pour la plupart des héritages de la colonisation et des colonisateurs qui, en fonction de la localisation de fleuves par exemple, développait des villes, des chemins de fer, des ports pour l'acheminement par bateaux des richesses du sol et du sous-sol africains vers les métropoles.
Il est clair que le Cameroun doit sortir de ces logiques et considérer le Triangle National comme un tout, comme un même corps dont la force et la grandeur dépendent du plein épanouissement de tous ses organes, de toutes ses composantes.
Qu'est-ce qui est bon pour nous ?
Il est bon pour nous que nos richesses puissent nous rendre heureux. Il est bon pour nous que notre terre puisse nous nourrir. Il est bon pour nous que nos cultures puissent nous instruire et nous emplir de connaissance pour faire progresser nos peuples. Il est bon pour nous que nous communiquions dans des codes, des langues, des symboles qui nous sont propres. Il est bon pour nous que nous vivions en parfaite intelligence avec nos frères et sœurs africains du continent et des différentes diasporas. Il est bon pour nous que nous sachions qui nous sommes afin de savoir quelle doit être notre action. Il est bon pour nous que nous soyons confiants en nos cultures, confiants en notre avenir, confiants en notre potentiel, en nous-mêmes. Il est bon pour nous que nous recherchions l'excellence pour nos pays. Tout cela est bon pour nous.