belinga.blog4ever.com

Sports

   Une politique de valorisation de tous les sports pratiqués au Cameroun devrait être mise en place : basket-ball, volley-ball, cyclisme, natation, handball, athlétisme, boxe, judo, karaté, tennis de table, tennis, etc. Sortir toutes ces disciplines sportives de la marginalisation de sorte que l'adage qui voudrait qu'au Cameroun il n'existe ni sport majeur ni sports mineurs devienne une réalité. Souvenons-nous que la boxe ou l'athlétisme ont déjà donné à notre pays des médailles olympiques. Donnons des chances égales à tous.

Des sportifs camerounais brillent dans des championnats professionnels de haut niveau à l'étranger. Nous avons des volleyeurs qui évoluent en Europe. Des basketteurs camerounais jouent dans des championnats universitaires aux Etats-Unis ou dans des championnats professionnels européens : tous les sportifs camerounais sont des lions indomptables dès lors qu'ils revêtent les couleurs du Cameroun.

Le domaine du sport nécessite une organisation digne de ce nom de même qu'il nécessite des infrastructures adéquates. Un pays comme le nôtre qui possède une équipe nationale de football au potentiel si élevé ne peut même pas bénéficier d'un stade décent. Cela ne nous honore en rien, bien au contraire. Les mêmes vieux démons de la corruption, de la mauvaise gestion nos sportifs sont traités de façon scandaleuse. En pleine coupe du monde de football, les lions indomptables se retrouvent pris dans des histoires de bus et de longs trajets par route pour livrer des rencontres. Les joueurs sont régulièrement spoliés. Ces incidents sont devenus la norme dans notre pays. Ceci est valable pour les athlètes et les sportifs qui pratiquent d'autres disciplines que le football. Il n'y a pas si longtemps de cela, nos volleyeurs qui devaient participer à un tournoi dans un pays voisin ont dû s'y rendre en pirogue. Ce genre de choses arrivent dans notre pays malheureusement.   

Afin de stimuler la jeunesse, de nouvelles activités sportives populaires sur la base de jeux pratiqués par les jeunes dans les quartiers de nos différentes villes, dans les villages pourraient pourquoi pas être organisées en tournois : jeu de cordes, concours d'adresse dans l'art de faire des tresses pour les filles par exemple ; jeu de billes, concours de jonglage d'un ballon de football pour les garçons ; concours de dessin, concours d'adresse au lancer franc, concours de tir à trois points, de dunk pour les jeunes basketteurs et basketteuses, etc.


                                                     





11/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres