belinga.blog4ever.com

les Camerounais sont-ils prêts pour le Cameroun ?

   Ayons donc le courage de regarder la vérité en face, sans faux-semblant. Ayons le courage de l’admettre. Ayons le courage de jeter un regard cru. N’essayons pas de nous voiler la face. N’essayons pas de le taire ou de nous dérober. Le berceau de nos ancêtres est un géant tombé. Le jardin que nos aïeux ont cultivé est devenu une jungle dans laquelle tout et n’importe quoi est désormais possible. Il semble bien que la chère patrie n’offre plus rien de chérissable pour ses enfants. La nation est une nation en panne. Le pays est un pays en panne. En tant que Camerounais, cet état de chose ne peut pas nous satisfaire.  

Néanmoins, un changement signifie que moi-même je change aussi. Un changement me fera changer aussi. Un réel changement ne se fera jamais sans moi. Un changement impliquera ma personne dans le processus. Est-ce que j’en suis conscient ? Est-ce que je suis prêt à l’accepter ? Un changement signifie un nouveau départ ; des rapports nouveaux avec les autres, avec la société, avec la vie ; des comportements nouveaux ; une mentalité différente. Alors, est-ce que je suis prêt pour cela ? Est-ce que je suis volontaire ? Est-ce que je suis capable de le faire ?

Voilà des questions que les Camerounais doivent se poser. Chaque Camerounais, chaque Camerounaise à l’heure actuelle doit pouvoir savoir s’il, si elle est un poids ou au contraire un levier pour l’édification d’un Cameroun nouveau. Cette question à mon avis est essentielle, dans la mesure où un Cameroun très dégradé a façonné chez les Camerounais une mentalité de corruption avec les comportements corrompus qui lui sont corollaires. Ma conviction est que le peuple camerounais constitue la richesse du Cameroun. Nos ancêtres, nos vieux, nos jeunes, nos hommes, nos femmes, nos enfants, vous et moi ; voilà la richesse du Cameroun. Ce sont ces hommes et ces femmes qui font la société. Ce sont ces hommes et ces femmes qui font la vie économique. Ce sont ces hommes et ces femmes qui font la vie sociale. Ce sont ces hommes et ces femmes qui font la vie politique. Le peuple : les ancêtres, les vieux, les jeunes, les hommes, les femmes, les enfants, vous et moi, n’importe lequel d’entre nous. Je pense que la qualité, j’entends ainsi la nature d’un peuple fait aussi ou non un grand pays. 

C’est vrai que la terre – avec sa ressource miraculeuse qu’est l’eau – constitue le premier don qui nous est offert gratuitement. Cependant, la manière dont nous nous comportons vis-à-vis de notre terre ; la manière dont nous nous comportons les uns envers les autres sur notre terre ; les codes que nous mettons en place, les lois que nous faisons, les règles que nous inventons et que nous suivons ; tout cet ensemble de choses, si nous les gérons avec sagesse, ne manqueront pas de faire de notre  nation une nation riche. Quand bien même l’eau serait abondante, il est dit qu’il y en a qui trouveraient toujours le moyen d’avoir soif. Il est courageux et même héroïque – opportun surtout – de notre part d’admettre que nos propres attitudes, notre propre conduite peuvent entraîner la misère dans une terre d’abondance. A bien des égards le Cameroun est une terre d’abondance : l’abondance de des cultures humaines ; l’abondance de ce dont nous pouvons nous nourrir qui pousse sur la surface de sa terre et l’abondance également de ce qui réside à l’intérieur de sa terre, caché dans ses profondeurs. Il n’y a absolument aucune raison que le Triangle National soit aujourd’hui entrain de se battre avec la pauvreté, la misère ou la prétendue dette vis-à-vis de nations étrangères alors que nous savons que ces nations étrangères ne sont même pas un quart aussi riches que nous. La situation que vit le Cameroun n’est pas autre chose qu’une anomalie, une anomalie sur toute la ligne. Ce constat me conduit à affirmer ceci : la naturelle à elle seule ne suffit pas. La terre chérie a besoin de riches esprits, de vous et de moi, pour faire de sa terre un pays de richesse.

Homme africain, femme africaine, garçon africain, fille africaine du Cameroun, je souhaite que tu retiennes ceci. Nous avons un choix à faire. Je demande au peuple camerounais de choisir le Cameroun. Je demande au peuple camerounais de faire le choix du Cameroun pardessus tout autre choix. Peuple camerounais, je te demande de faire le choix du Cameroun dans sa totalité pardessus n’importe quelle région individuelle du Cameroun. Peuple camerounais, je te demande de faire le choix du Cameroun pardessus n’importe quelle personnalité individuelle du Cameroun.   Camerounais, intensifiez davantage vos point forts et faites décliner davantage vos points faibles, pour le Cameroun. Je crois en l’Afrique, je crois aux Africains, c’est pour cela que je crois en vous, Africains du Cameroun. Peuple travailleur, peuple talentueux, peuple pacifique, peuple inventif, peuple endurant, peuple merveilleux, l’Afrique attend beaucoup de ses enfants. L’Afrique attend beaucoup de toi aussi.

 

 



21/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres