belinga.blog4ever.com

La famille africaine

    La famille africaine aujourd'hui se retrouve ici et là ; à l'intérieur de l'Afrique, à l'extérieur de l'Afrique ; à l'extérieur de l'Afrique, à l'intérieur de l'Afrique, selon que l'esclavage les a enlevés au continent ou non. En d'autres termes, les Africains du continent ont leurs familles à l'extérieur du continent, et chaque Africain en Jamaïque, au Brésil, au Portugal, à Haïti, à Cuba, aux Etats-Unis, au Canada, au Pérou, aux Antilles, partout dans le monde, a sa famille sur le continent. Voilà comment les choses se présentent.

La famille africaine inclut les Africains de tous les horizons du monde. Les Africains du continent doivent comprendre que les Noirs de la diaspora sont Africains et ressentir que ces Africains de la diaspora sont : « nos familles ». Les Noirs de la diaspora doivent comprendre qu'ils sont Africains et ressentir que les Africains du continent sont : « nos familles » également. Cette vérité doit s'incruster dans l'esprit et vivre dans la psyché.

L'Afrique est une entité divisée. L'Afrique ne se trouve plus seulement en terre africaine. Après le Nigeria, le Brésil est le second pays qui compte le plus de population noire (80 millions), devant l'Ethiopie (75 millions) et la République Démocratique du Congo (63 millions). En réalité, il faudrait toute la population du Congo (Brazzaville), du Lesotho, du Liberia, du Togo, de la Gambie, du Botswana, du Swaziland, du Gabon, de la Namibie, de la Guinée équatoriale, de la République Centre Africaine, de la Guinée-Bissau pour atteindre la population africaine américaine des Etats-Unis (40 millions) ; chiffre qui équivaut au Tchad, à la Somalie, au Rwanda et à la Guinée réunis (40 millions) ; ou au Cameroun, à l'Angola, au Bénin ensemble (39 millions), chiffre qui est encore supérieur à la population du Burundi, de la Zambie, du Zimbabwe réunis (33 millions).

Tout ceci pour mettre l'accent sur le fait que une partie de l'Afrique se trouve réellement à l'extérieur du continent. Une partie de l'Afrique s'est réellement déplacée avec les Africains qui furent déportés des siècles durant.  




                                                  






24/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres