belinga.blog4ever.com

2008 : Notre Peuple poursuit sa Marche

2008 : notre peuple poursuit sa marche.

Les difficultés, l'adversité, les revers furent certes nombreux hier ; les difficultés, l'adversité, les revers sont certes nombreux aujourd'hui encore. Une propagande pernicieuse ne médiatise de notre peuple qu'une image de défaite et de misère. La réalité pourtant demeure qu'envers et contre tout notre peuple poursuit sa marche. Cette propagande a pour effet pervers d'amener tous les Africains de la planète, ceux déportés à l'extérieur du continent, ceux demeurés sur le continent à s'auto-mépriser et à douter d'eux-mêmes. Bien des montagnes pourtant ont été gravies hier et bien des rivières continuent d'être traversées aujourd'hui. Bien des obstacles pourtant ont été bravés hier et bien des barrières continuent d'être franchies aujourd'hui. Bien des victoires pourtant ont été remportées hier et bien des triomphes continuent d'être remportés aujourd'hui, chaque jour et tous les jours.

Oui, notre peuple a enduré l'esclavage physique des âges durant ; notre peuple a enduré la déshumanisation ; notre peuple a enduré les chaînes ; notre peuple a connu la fuite désespérée, la fuite sans fin ; notre peuple a enduré le fouet et les mutilations, les lynchages ; notre peuple a enduré la déportation. Notre peuple a combattu tout cela et notre peuple a triomphé de tout cela. Ne l'oublions pas.

Oui, notre peuple a connu la colonisation, la douleur, les fouets, les travaux forcés, les mutilations, les lynchages encore. Notre peuple a combattu tout cela et notre peuple a triomphé de tout cela. Ne l'oublions pas.

Non, notre peuple n'a pas totalement triomphé encore, loin de là. Oui, d'autres grandes victoires nous attendent. Non, le combat pour la libération des chaînes psychologiques, le combat pour la désaliénation des esprits n'est pas encore gagné. Mais ce combat aussi nous le gagnerons comme les autres, cela est une certitude.

Oui, nous portons et subissons toujours les stigmates de l'humiliation, de la honte jetés sur notre race comme une peau de chagrin. Ce combat aussi nous le gagnerons comme les autres, cela est une certitude.

Oui, le continent africain demeure sous la domination économique et culturelle de puissances étrangères. Ce combat aussi nous le gagnerons comme les autres, cela aussi est une certitude.

L'unité de l'Afrique est le challenge majeur qui attend le peuple noir. Personnellement je vois l'unité de l'Afrique comme la clef qui apportera une solution au problème noir mondial. La question d'un Etat unifié africain a été posée déjà sur la table de l'Union Africaine. Cet acte que beaucoup jugerais mineur constitue à mon sens une avancée majeure dans le processus d'unification effective du continent. Le processus est enclenché et il est irréversible. Le combat pour l'Unité politique de l'Afrique nous le gagnerons aussi comme les autres, cela aussi est une certitude.

La dispersion du peuple africain à travers le monde est une équation à résoudre. Cette équation sera résolue. A ce jour, de nombreux Africains déportés en Jamaïque, aux Antilles, aux Etats-Unis sont déjà retournés s'installer sur la terre ancestrale. Au Bénin, au Sénégal, au Ghana par exemple, le retour vers l'Afrique est déjà un fait et non plus un rêve lointain. Les choses sont en cours. Des sommets réunissant Africains du continent et Africains déportés se sont tenus déjà dans des capitales africaines, témoignant ainsi de la volonté des enfants de l'Afrique de se retrouver. N'en doutons plus désormais, toutes les énergies africaines éparpillées à travers le monde formeront une synergie, se fédéreront bel et bien autour d'un projet commun de civilisation et de rayonnement et ainsi matérialiseront l'horizon Panafricain. Les Africains si longtemps séparés dans l'espace et dans le temps par la tragédie de l'esclavage se mettront en réseau pour reconstituer l'Entité Africaine. Ce que je voudrais dire ici c'est que l'équation de la dispersion aussi nous la résoudrons totalement comme nous gagnerons en totalité tous nos combats, cela est une certitude.

La révolution informatique de l'Internet qui a bouleversé la manière dont les humains communiquent partout sur le globe porte la marque du génie scientifique d'un Africain. Ne nous y trompons pas, notre peuple poursuit sa marche.

Voici qu'aux Etats-Unis un fils de ce peuple déporté comme esclave se retrouve à la tête de la première puissance du monde, quarante années à peine après que les Africains aient acquis le droit de voter et l'exercice de tous leurs droits civiques dans ce pays. Cet événement majeur de ce XXIe siècle commençant est le signe que l'Histoire du peuple africain est bien en route en dépit des pronostics pessimistes.

Oui, notre peuple poursuit sa marche. Notre peuple gagnera les combats qu'il a commencés hier et qu'il continue de mener aujourd'hui. Les victoires même timides d'hier et d'aujourd'hui iront en s'amplifiant pour devenir le triomphe de demain. Nos combats nous les gagnerons tous, en totalité, l'un après l'autre et jusqu'au dernier, cela est une certitude. La Renaissance du peuple africain se fera. L'Etat unifié africain se fera. L'espace fédéré africain se fera complètement, culturellement, politiquement, économiquement. Le processus est engagé déjà, et ce qui jusqu'ici concerne des régions se fera à l'échelle continentale.

Il est temps que notre peuple se défasse de ses complexes et réalise que rien ne lui est impossible. Les portes qui lui demeurent encore fermées aujourd'hui il doit les ouvrir. Il en a l'énergie, la science et toutes les ressources. Notre peuple est bien en marche n'en déplaise à certains. La victoire est la direction que prend cette marche glorieuse. Le XXIe siècle pour le peuple noir doit être celui de l'accomplissement.

                                                                                                               

                         

                          le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique est Africain



19/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres