belinga.blog4ever.com

Propositions pour le Projet Panafricain au XXIe siècle

Le projet Panafricain est le but. Le projet Panafricain est l'objectif que les Pères Fondateurs ont fixé pour notre peuple. Le projet Panafricain à coup sûr est l'horizon à atteindre pour la sécurité et le bien-être de la nation africaine globale. Le projet Panafricain est le plus puissant outil fédérateur que nous ayons. Le projet Panafricain est notre avenir. Poussons le projet Panafricain vers sa concrétisation dans ce 21ème siècle. La défense des intérêts d'une nation africaine mondiale franchement vulnérable, mais aussi son rayonnement planétaire en sont les grands enjeux. Voici neuf propositions que je fais pour que les Etats africains et avec eux les Africains du monde entier s'acheminent vers la réalisation de l'Afrique du 21ème siècle :  

1 / Je propose que désormais lors des réunions, sommets, rencontres, meetings, assemblées de l'Union Africaine (UA) soient systématiquement invités des représentations officielles des Etats ou Départements de la diaspora africaine (Haïti, Brésil, Cuba, Martinique, Etats-Unis, Colombie, Mexique, Argentine, Guyane, Royaume-Uni, Guadeloupe, Honduras, Venezuela, Trinidad, Portugal, La Barbade, République Dominicaine, etc.).

2/ Je propose la tenue régulière de sommets réunissant en terre africaine Africains du continent et Africains de la diaspora issue de l'esclavage. Un modèle je pense existe déjà avec les African/African-American Summits qui se sont tenus dans différentes capitales africaines, Abidjan, Libreville, Dakar, Harare, Accra, Abuja. Le but de ces rencontres est d'orchestrer de véritables retrouvailles entre tous les Africains du monde. L'enjeu est la reconstitution de la grande famille africaine. Les distances entre nous doivent être abolies. Des ponts doivent être jetés. Des partenariats privilégiés sur la base de la commune parenté doivent aussi être établis. Des échanges culturels, économiques, scientifiques doivent aussi s'effectuer. Dans tous les cas une coopération afro-latérale officielle doit voir le jour. Ceci est une priorité. Cependant, au-delà de toute autre considération, ces retrouvailles sont celles des frères et des sœurs de la même famille, pour la fin de la douleur, pour la guérison de la plaie béante, pour la paix dans les cœurs, pour un nouveau départ ensemble. Voilà la finalité ultime de tels sommets. Voilà ce qui est primordial. Voilà ce qui est fondamental. Le reste vient par la suite, en second lieu. Une authentique dynamique panafricaine pourra alors partir de ces retrouvailles effectives autant qu'affectives. Les enfants de l'Afrique doivent d'abord se retrouver parce qu'ils ne sont pas entiers, ils ne sont pas complets en étant séparés les uns des autres.

3/ Je propose que lors de tout sommet africain soient de manière permanente associés aux drapeaux des Etats africains les drapeaux des nations africaines de la diaspora. Dans le cas plus nombreux des communautés africaines résidant dans des Etats dont elles n'ont pas la gestion et au sein desquels elles sont parfois minoritaires, je propose que les drapeaux les plus représentatifs et identifiables que ces communautés africaines se sont choisis fassent office de drapeaux officiels et soient associés aux autres drapeaux africains. Ces symboles seraient la marque de la présence réelle au sein du continent africain de tous les Africains enlevés à l'Afrique.

4/ Je propose que dans l'avenir soient inclus dans les programmes académiques, des productions littéraires majeures d'Africains enlevés à leur terre qui prônent la fierté raciale ou s'inscrivent dans la ligne de l'impératif panafricain, ou afro-centrique. Ces œuvres peuvent toucher les domaines de la culture, de l'économie, de l'histoire, des sciences, des arts.  

5/ Je propose que dans chaque capitale africaine soit érigé un unique Monument du Retour.

6/ Je propose que l'octroi de nationalités africaines devienne systématique pour tous les Africains de la déportation qui en font la demande formelle.

7/ Je propose que les dates historiques du combat des Africains de la déportation pour la libération du peuple africain de même que les héros Africains de la déportation soient dans l'avenir célébrés sur le continent.

8/ Je propose que soit désormais adopté un drapeau symbolisant l'unité retrouvée de tous les enfants de l'Afrique, ceux demeurés sur le continent et ceux arrachés à la mère-patrie.

9/ Je propose que soit désormais inscrit dans la constitution des Etats africains que tout chef d'Etat au cours de l'exercice de son mandat doit effectuer au moins une visite officielle dans une des terres de la déportation des Africains : Caraïbes, Amérique du Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord, Europe. Il s'agit de poser des actes concrets et non de rester théoriques.

 
                                                                                     




19/11/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres